Nos produits

C’est la géographie particulière de notre terroir ainsi que l’œuvre d’un sculpteur montréalais qui ont servi d’inspiration à notre logo et à l’iconographie des étiquettes de nos trois premiers vins.

Située entre la vallée de l’Outaouais et les Laurentides, la région de la Petite-Nation offre des paysages de collines et de vallons propices aux microclimats. Le passage des glaciers y a en outre parsemé ce coin de pays d’une multitude de lacs, grands ou petits. D’aucuns prétendent cependant que certains de ces lacs, situés au fond de cuvettes profondes, résulteraient d’une pluie de météorites qui aurait frappé la région il y a plusieurs milliers d’années. C’est cette seconde interprétation, non scientifique mais combien plus romantique, qui a retenu notre attention lorsqu’est venu le temps de trouver un nom à notre vignoble. Nos vignes sont en effet plantées sur les pentes d’une colline percée de deux cratères jumeaux au fond desquels on retrouve deux petits lacs. Le Domaine des Météores donc.

grange (6)C’est de la légende grecque de Thésée et du Minotaure – monstre mythique mi-homme, mi-taureau dont une sculpture orne la devanture de notre chai – dont nous nous sommes inspirés afin de baptiser et d’illustrer les trois premiers vins mis en marché par le Domaine des Météores. Le vin étant un produit festif, c’est une ré-interprétation plutôt humoristique de la légende que nous propose ici l’artiste qui a conçu nos étiquettes, le montréalais Pol Turgeon. Que se serait-il passé si Minotaure n’avait pas été tué dans son labyrinthe? 

La Cuvée du MinotaureC’est donc un Minotaure représenté en dandy un peu bourru bien installé dans son fauteuil qui orne l’étiquette du vin à qui il a donné son nom.

La Cuvée du Minotaure est un vin rouge principalement issu du cépage Marquette. Ce vin sec exhibe un beau fruit où dominent des notes de cassis et de mûres.


Le Fil d'ArianneC‘est grâce au fil de la princesse Ariane que Thésée a pu s’orienter dans le labyrinthe où se cachait Minotaure. Notre étiquette illustre une Ariane qui exhibe de façon un peu désabusée son anneau. Mariée depuis moins de 24 heures à son héros, elle sera abandonnée par ce dernier sur une île.

Le Fil d’Ariane est un vin rosé sec qui se boit bien frais. Principalement issu des cépages Frontenac noir et Sabrevois, il offre des saveurs de fruits rouges (fraise et framboise). À déguster en apéritif ou accompagné de grillades.

La Couronne BoréalePour son exploit, Thésée a reçu de Bacchus, le dieu du vin, une couronne qui, lancée dans le ciel, se transforme en constellation, «La Couronne Boréale». Le héros grec est représenté ici en garçon de café qui n’a pas assez de ses sept jambes afin de servir ses clients.

La Couronne Boréale est un vin blanc sec issu des cépages Frontenac gris (75%) et Louise Swenson (25%). Il dégage des arômes et des goûts de pêche et de fruits tropicaux.


C‘est à un registre iconographique complètement différent que nous avons fait appel afin d’illustrer nos deux plus récents vins, tous deux issus à 100% de Frontenac. Il nous a en effet paru approprié de nous inspirer du personnage historique qui a donné son nom à ce cépage, le comte de Frontenac, ancien Gouverneur de la Nouvelle-France.

Bannière FN
Notre Frontenac noir est entièrement élaboré à partir de ce cépage développé à l’Université du Minnesota à la fin des années 1990. L’étiquette représente le personnage du comte qui pointe du doigt une grappe du raisin qui porte son nom.

Le Frontenac Noir est un vin rouge sec qui révèle les arômes et les notes de cacao et de cerise qui sont caractéristiques de ce cépage. Élevé en fûts de chêne.

Pour vous procurer nos produits*

HEURES D’OUVERTURE :

 DU 14 MAI AU 8 OCTOBRE 2017

JEUDI ET VENDREDI DE 13H À 17H

SAMEDI DE 10H À 17H

DIMANCHE DE 12H À 17H.

NOUS SERONS ÉGALEMENT AU MARCHÉ DE LA COOPÉRATIVE PLACE DU MARCHÉ DE LA PETITE-NATION À RIPON À COMPTER DU 20 MAI 2017 LES SAMEDI DE 9H À 14H.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez vous procurer nos produits ou effectuer une visite du vignoble en dehors des dates et heures sus-mentionnées (par téléphone au 819.428.1652 ou par courriel au domainedesmeteores@tlb.sympatico.ca).

Vignoble biologique du Domaine des Météores
203, chemin du Lac-Grosleau (Route 317)
Ripon, Québec

– Nos vins sont également disponibles dans les restaurants/bars suivants : SOIF Bar à vin (Gatineau) , Café du Bistrot (St-André-Avellin), Fairmont Le Château Montebello, Accords Bar à vin (Montréal), La Panthère Verte (St-Viateur, Mont-Royal), (Auguste Restaurant (Sherbrooke), Chez Baptiste (Montréal), La Maison 1890 (St-Agathe-des-Monts), Chez l’Épicier (Montréal) et Brasseurs du Temps (Gatineau).

*Nos vins contiennent des doses minimales de sulfites et doivent donc être conservés dans un endroit frais. Toute bouteille bouchonnée ou présentant un défaut doit nous être signalée dans les six mois suivant son achat. Il est à noter que la présence d’un léger dépôt ou de cristaux de tartre est normale et n’altère en rien la qualité du produit.